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18220 Morogues – FRANCE

mathilde@mathildepelle.fr / +33 (o) 6 73 84 35 85

Mathilde Pellé est née en 1987, elle vit et travaille dans le Cher. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2012, elle poursuit ses études au sein du groupe SAIL de l’ENSAD lab jusqu’en 2015, elle y mène une étude plastique sur la perception des volumes. En parallèle, elle installe son atelier dans le village de Morogues, où elle a grandi. Ses premières productions en petites séries sont présentées à l’occasion de la Paris Design Week, des D’days, de Venice Design et par les galeries du VIA et Tools.

À partir de 2016, elle oriente principalement son travail sur son sujet de recherche Soustraire. Elle commence alors à questionner les présences matérielles ainsi que leurs effets et à étudier les modèles soustractifs existants. Ses pratiques variées (expérimentations appliquées à la matière, aux objets et aux besoins, écriture, photographie, enquêtes, études théoriques, …) participent toutes à la mise en doute de formes admises de quotidiens et permettent de poser cette question centrale : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que moins ? En 2017, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne accueille le premier projet expérimental Soustraire, les objets disparaissent. En 2018, Marie Pok, directrice du CID au Grand-Hornu, fait entrer dans ses collections un objet issu de cette expérimentation et invite Mathilde à participer à l’exposition « Halte à la croissance ! », elle y développe le projet Une pénurie. En 2019, le Deep Design Lab fondé par le Pôle recherche de la Cité du design de Saint-Étienne et par l’Ecole Urbaine de Lyon l’invite à intégrer le studio de recherche. Elle y réalise fin 2020 Maison soustraire, une expérimentation complète et interdisciplinaire, durant laquelle elle va soustraire progressivement 2/3 de la matière de l’environnement domestique qu’elle habite.

Elle est la première résidente accueillie par l’association Eileen Gray. Étoile de Mer. Le Corbusier, de septembre à octobre 2021, elle vit dans une des unités de camping du site Cap Moderne, elle y opère un détachement technologique et travaille à son projet de recherche. En 2022, le comité scientifique en charge de la XIIème Biennale Internationale Design Saint-Étienne l’invite à partager ses méthodes de recherche. Elle produit alors le contenu et la scénographie d’une première exposition personnelle Maison soustraire, a posteriori

Elle a publié dans les revues Décor (ENSAD & Presses du Réel), A°2021 (École Urbaine de Lyon), Azimuts #54 (Cité du design – Saint-Étienne) et Issue #12 (HEAD – Genève). Elle est sollicitée régulièrement pour présenter sa démarche lors de conférences. L’ENSA Limoges, l’ESA Saint-Luc, l’EESAB Brest, l’ENSA Dijon, l’ISDAT Toulouse, l’EBABX et l’ESADTPM ont fait appel à elle pour animer des workshops destinés à leurs étudiants.

EXPOSITIONS :

030.06 > 31.12 2023 exposition collective Almanach, regards de designers sur les ressources du territoire des Charentes, avec Olivier Peyricot, Lola Carrel et Valentin Patis, Fondation Martell, Cognac

06.04 > 31.07 2022 exposition personnelle Maison soustraire, a posteriori, XIIème Biennale Internationale Design Saint-Étienne

24.05 > 25.11 2018 exposition collective Venice design 2018, Palazzo Michiel, Venise

1.07 > 21.10 2018 exposition collective «Halte à la croissance !», CID au Grand-Hornu, Belgique

31.05 > 03.06 2018 exposition collective Pure waste, Carreau du Temple, Paris, commissariat COAL

20.04 > 06.05 2018 exposition collective Hybrid(e), Galerie du VIA, Paris 

19.05 > 08.07 2017 exposition collective ExtraOrdinaire, Toolsgalerie, Paris

30.05 > 05.06 2016 exposition collective Dignes Design, Bastille design center, Paris

5 > 12.09 2015 exposition collective Now! le off,  Cité de la mode et du design, Paris

5.06 > 22.09 2012 exposition collective le VIA des écoles, Galerie du VIA, Paris

RECHERCHE-ACTION, RÉSIDENCES & WORKSHOPS :

  6 > 10.03 2023 workshop Mine de tout, ESADTPM

  5-6.10, 2-3.11 2023 workshop TROP-pas assez , EBABX

  29.04 2022 organisation de la journée d’étude Vecteur moins, la soustraction comme méthode avec P.D. Huyghe et J.B. Farkas, Cité du design Saint- Étienne

  7 > 11.02 2022 workshop Restes, isda-Toulouse 

  1-2.12 2021, 11-12.01, 7-8.04 2021 workshop «-thèque», ENSA Limoges 

  06.09 > 31.10 2021 résidence me Soustraire, association Eileen Gray . Étoile de mer . Le Corbusier, site Cap Moderne, Roquebrune Cap- Martin

  6 > 9.04 2021 workshop Par terre, ENSA Dijon

  1 > 6.01 2021 workshop Minimum vital, confort, décor, EESAB Brest

18.10 > 25.12 2020 projet expérimental Maison Soustraire, Deep Design Lab, Cité du design Saint-Étienne et Ecole Urbaine de Lyon

15 > 18.01 2019 workshop Restituer le temps du workshop, ENSA Limoges 

  16 > 19.10 2018 workshop Créer en pénurie, CID au Grand-Hornu, Belgique, ESA Saint-Luc

  28.06 > 08.07 2018 projet expérimental Une pénurie, CID du Grand-Hornu

  9.03 > 9.04 2017 projet expérimental Soustraire, les objets disparaissent, Xème Biennale Internationale Design, Saint-Étienne

CONFÉRENCES :

09.06 2023 conférence Soustraire, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg

24.11 2022 conférence Pratiques soustractives, École Supérieure de Design, Villefontaine

23.06 2022 table ronde Bifurquer ?, Cité du design, Saint-Étienne

13.04 2022 table ronde Les enjeux de l’habitat minimal avec Penny Sparke, Géraldine Dabrigeon et Cédric Libert, Cité du design Saint-Étienne

22.11 2021 table ronde Nouvelle éthique, nouvelles esthétiques avec William Amor, site l’Oréal Luxe, Levallois-Perret

30.10 2021 conférence me soustraire, Cap Moderne, Roquebrune Cap-Martin

27.11 2020 conversations depuis Maison Soustraire, Nuit européenne des chercheur.e.s, en ligne

3.11 2020 colloque La résilience et la qualité du logement social dans un contexte de transition, Entretiens Jacques Cartier, en ligne

13.02 2020 conférence «Soustraire ?», cycle The Antrhopocene Grid proposé par le Deep Design Lab,  EESAD Brest

22.02 2019 conférence Soustraire, de la matière aux besoins, Paris Design Summit

17.11 2018 conférence Soustraire, de la matière aux besoins, Forum Design de Paris

21.10 2018 table ronde Équiper la décroissance avec Paul Ariès, Pierre Échard et Laurent de Sutter, CID Grand- Hornu, Belgique

PUBLICATIONS : 

2022 contribution, ISSUE #12, Journal of art & design HEAD – Genève

2022 correspondance CydRe <> Mathilde Pellé, revue Azimuts #54, éditions de la Cité du design – Saint- Étienne

2021 entretien avec Mathilde Pellé, par J.B. Farkas, série Beaucoup plus de moins, Riot Éditions

2021 contribution, revue A°2021, coédition École Urbaine de Lyon & Éditions deux-cent-cinq

2021 article l’excédent, revue Décor, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs & Presses du Réel

DISTINCTION :

2018 projet finaliste Les objets squelettes, Audi Talents

FORMATIONS :

2012 > 2015 ENSADlab Paris, groupe SAIL (Science et Art des Interactions Lumière, matière, couleur)– projet de recherche personnel : Repères

2006 > 2012 École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, secteur design objet – diplôme 2012 : Le Poids des choses – mémoire 2010 : Besoins primaires

2005 baccalauréat scientifique