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18220 Morogues – FRANCE
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Mathilde Pellé est née en 1987, elle vit et travaille dans le Cher. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2012, elle poursuit ses études au sein du groupe SAIL de l’ENSAD lab jusqu’en 2015, elle y mène une étude plastique sur la perception des volumes. En parallèle, elle installe son atelier dans le village de Morogues, où elle a grandi. Ses premières productions en petites séries sont présentées à l’occasion de la Paris Design Week, des D’days, de Venice Design et par les galeries du VIA et Tools.
À partir de 2016, elle oriente principalement son travail sur son projet de recherche Soustraire. Elle commence alors à questionner les présences matérielles ainsi que leurs effets et à étudier les modèles soustractifs existants. Ses pratiques variées (expérimentations appliquées à la matière, aux objets et aux besoins, écriture, photographie, enquêtes, études théoriques, …) participent toutes à la mise en doute de formes admises de quotidiens et permettent de poser cette question centrale : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que moins ? En 2017, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne accueille le premier projet expérimental Soustraire, les objets disparaissent. En 2018, Marie Pok, directrice du CID au Grand-Hornu, fait entrer dans ses collections un objet issu de cette expérimentation et invite Mathilde à participer à l’exposition « Halte à la croissance ! », elle y développe le projet Une pénurie. En 2019, le Deep Design Lab fondé par le Pôle recherche de la Cité du design de Saint-Étienne et par l’Ecole Urbaine de Lyon l’invite à intégrer le studio de recherche. Elle y réalise fin 2020 Maison soustraire, une expérimentation complète et interdisciplinaire, durant laquelle elle va soustraire progressivement 2/3 de la matière de l’environnement domestique qu’elle habite.
Elle est la première résidente accueillie par l’association Eileen Gray. Étoile de Mer. Le Corbusier, de septembre à octobre 2021, elle vit dans une des unités de camping du site Cap Moderne, elle y opère un détachement technologique et travaille à son projet de recherche. En 2022, le comité scientifique en charge de la XIIème Biennale Internationale Design Saint-Étienne l’invite à partager ses méthodes de recherche. Elle produit alors le contenu et la scénographie d’une première exposition personnelle Maison soustraire, a posteriori. En 2024, la Fondation Martell présente la démarche de recherche Soustraire dans une exposition dédiée : Chemin creux.
Elle a publié dans les revues Décor (ENSAD & Presses du Réel), A°2021 (École Urbaine de Lyon), Azimuts #54 (Cité du design – Saint-Étienne) et Issue #12 (HEAD – Genève). Elle est sollicitée régulièrement pour présenter sa démarche lors de conférences. L’ENSA Limoges, l’ESA Saint-Luc, l’EESAB Brest, l’ENSA Dijon, l’ISDAT Toulouse, l’EBABX et l’ESADTPM ont fait appel à elle pour animer des workshops destinés à leurs étudiants.
EXPOSITIONS :
• 08.06 > 29.12 2024 exposition personnelle Mathilde Pellé, chemin creux, Fondation d’entreprise Martell, Cognac
• 30.06 > 31.12 2023 exposition collective Almanach, regards de designers sur les ressources du territoire des Charentes, avec Olivier Peyricot, Lola Carrel et Valentin Patis, Fondation Martell, Cognac
• 06.04 > 31.07 2022 exposition personnelle Maison soustraire, a posteriori, XIIème Biennale Internationale Design Saint-Étienne
• 24.05 > 25.11 2018 exposition collective Venice design 2018, Palazzo Michiel, Venise
• 1.07 > 21.10 2018 exposition collective «Halte à la croissance !», CID au Grand-Hornu, Belgique
• 31.05 > 03.06 2018 exposition collective Pure waste, Carreau du Temple, Paris, commissariat COAL
• 20.04 > 06.05 2018 exposition collective Hybrid(e), Galerie du VIA, Paris
• 19.05 > 08.07 2017 exposition collective ExtraOrdinaire, Toolsgalerie, Paris
• 30.05 > 05.06 2016 exposition collective Dignes Design, Bastille design center, Paris
• 5 > 12.09 2015 exposition collective Now! le off, Cité de la mode et du design, Paris
• 5.06 > 22.09 2012 exposition collective le VIA des écoles, Galerie du VIA, Paris
RECHERCHE-ACTION, RÉSIDENCES & WORKSHOPS :
• 17.09 > 10.12 2024 workshop Déranger les certitudes matérielles, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
• 7 > 23.02 2024 résidence embarquée, Non-Operational On-Board Objects, en Atlantique Nord sur le porte-conteneurs Marius, Villa Albertine, Marfret et le Musée National de la Marine
• 6 > 10.03 2023 workshop Mine de tout, ESADTPM
• 5-6.10, 2-3.11 2023 workshop TROP-pas assez , EBABX
• 29.04 2022 organisation et modération de la demie-journée d’étude Vecteur moins, la soustraction comme méthode avec P.D. Huyghe et J.B. Farkas, Cité du design Saint- Étienne
• 7 > 11.02 2022 workshop Restes, isda-Toulouse
• 1-2.12 2021, 11-12.01, 7-8.04 2021 workshop «-thèque», ENSA Limoges
• 06.09 > 31.10 2021 résidence me Soustraire, association Eileen Gray . Étoile de mer . Le Corbusier, site Cap Moderne, Roquebrune Cap- Martin
• 6 > 9.04 2021 workshop Par terre, ENSA Dijon
• 1 > 6.01 2021 workshop Minimum vital, confort, décor, EESAB Brest
• 18.10 > 25.12 2020 projet expérimental Maison Soustraire, Deep Design Lab, Cité du design Saint-Étienne et Ecole Urbaine de Lyon
• 15 > 18.01 2019 workshop Restituer le temps du workshop, ENSA Limoges
• 16 > 19.10 2018 workshop Créer en pénurie, CID au Grand-Hornu, Belgique, ESA Saint-Luc
• 28.06 > 08.07 2018 projet expérimental Une pénurie, CID du Grand-Hornu
• 9.03 > 9.04 2017 projet expérimental Soustraire, les objets disparaissent, Xème Biennale Internationale Design, Saint-Étienne
CONFÉRENCES :
• 09.09 2024 organisation et modération de la table ronde Explorations des moins, avec Ernesto Oroza & Arne Hendriks, talks Paris Design Week, Paris
• 11.04 2024 conférence Le moins comme méthode, TALM, Angers
• 14.12 2023 conférence Soustraire – formes & expériences, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
• 14.11 2023 intervention journée d’étude, Séduction-Minimum, Haute École des Arts du Rhin, Mulhouse
• 30.10 2023 cours Maison Soustraire – méthode, École Spéciale d’Architecture, Paris
• 09.06 2023 conférence Soustraire, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg
• 24.11 2022 conférence Pratiques soustractives, École Supérieure de Design, Villefontaine
• 23.06 2022 table ronde Bifurquer ?, Cité du design, Saint-Étienne
• 29.04 2022 organisation et modération de la demie-journée d’étude Vecteur moins, la soustraction comme méthode avec P.D. Huyghe et J.B. Farkas, Cité du design Saint- Étienne
• 13.04 2022 table ronde Les enjeux de l’habitat minimal avec Penny Sparke, Géraldine Dabrigeon et Cédric Libert, Cité du design Saint-Étienne
• 22.11 2021 table ronde Nouvelle éthique, nouvelles esthétiques avec William Amor, site l’Oréal Luxe, Levallois-Perret
• 30.10 2021 conférence me soustraire, Cap Moderne, Roquebrune Cap-Martin
• 27.11 2020 conversations depuis Maison Soustraire, Nuit européenne des chercheur.e.s, en ligne
• 3.11 2020 colloque La résilience et la qualité du logement social dans un contexte de transition, Entretiens Jacques Cartier, en ligne
• 13.02 2020 conférence «Soustraire ?», cycle The Antrhopocene Grid proposé par le Deep Design Lab, EESAD Brest
• 22.02 2019 conférence Soustraire, de la matière aux besoins, Paris Design Summit
• 17.11 2018 conférence Soustraire, de la matière aux besoins, Forum Design de Paris
• 21.10 2018 table ronde Équiper la décroissance avec Paul Ariès, Pierre Échard et Laurent de Sutter, CID Grand- Hornu, Belgique
PUBLICATIONS :
• 2022 contribution, ISSUE #12, Journal of art & design HEAD – Genève
• 2022 correspondance CydRe <> Mathilde Pellé, revue Azimuts #54, éditions de la Cité du design – Saint- Étienne
• 2021 entretien avec Mathilde Pellé, par J.B. Farkas, série Beaucoup plus de moins, Riot Éditions
• 2021 contribution, revue A°2021, coédition École Urbaine de Lyon & Éditions deux-cent-cinq
• 2021 article l’excédent, revue Décor, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs & Presses du Réel
DISTINCTION :
• 2018 projet finaliste Les objets squelettes, Audi Talents
FORMATIONS :
• 2012 > 2015 ENSADlab Paris, groupe SAIL (Science et Art des Interactions Lumière, matière, couleur)– projet de recherche personnel : Repères
• 2006 > 2012 École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, secteur design objet – diplôme 2012 : Le Poids des choses – mémoire 2010 : Besoins primaires
• 2005 baccalauréat scientifique