ENQUÊTES

RÉSIDENCE EMBARQUÉE

NON-OPERATIONAL ON-BOARD

07 > 23.02 2024 – Atlantique nord, porte-conteneurs Marius
Villa Albertine,Compagnie Marfret & le Musée National de la Marine

Le porte-conteneurs Marius est un objet système. Quand il n’est pas à quai, c’est une forme close, qui n’a pas d’entrée. Tout, tous (navire, matière, réserves, personnes, machines, conteneurs et leurs contenus, …) sont en huis clos autonome. Ce que la coque contient est une nouvelle donne à chaque départ, l’environnement matériel inédit de la navigation qui commence.
En décalage avec la dynamique de rentabilité de la performance logistique, la designer chercheuse Mathilde Pellé a choisi d’enquêter sur une variété de formes embarquées qui entrent dans une catégorie dite du ‘Non-Operational On-Board’. Il y a les objets personnels que les membres d’équipage emportent avec eux, les objets invisibles présents dans les conteneurs, des objets en attente, … Inutiles dans le processus de navigation, ces formes racontent la pluralité des acteurs et intentions qui se déposent dans l’activité du transport maritime.
En février au milieu de l’atlantique nord, un fragile bracelet porte-bonheur côtoie un demi-million de pots de mayonnaise. Quels sens et non-sens reconnaître à ces présences parallèles invraisemblables ?

Humaine non-opérationnelle, j’ai accédé pendant 17 jours à une réalité du transport maritime, celle du Marius, des biens qu’il contenait et de son équipage à ces dates. Je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire à partir de plans tournés à bord. Au regard de l’expérience vécue, il s’agit maintenant d’éclairer par mon travail une des artères logistiques invisibles de la consommation.